L’assertivité comme outil de travail
Comment renforcer son assertivité et ses capacités de communication, se faire respecter tout en respectant les autres ?
Vous souhaitez vous affirmer avec respect en toutes circonstances et faire face aux situations difficiles de manière efficace ?
Vous désirez apprendre comment vous affirmer dans un groupe ?
Avez-vous déjà eu le sentiment d’avoir peur de dire non ?
Cette formation vous propose des clés de communication interpersonnelle immédiatement utilisables au quotidien et qui vous permettront de prendre confiance en vous dans le cadre de vos relations professionnelles.
Dans cette formation, nous travaillerons à partir de l’expérience de chacun et de situations vécues. Un va-et-vient entre la théorie et la pratique nous aidera à concrétiser les contenus. Nous ferons des activités de groupes afin d’affiner la possibilité d’être à l’écoute de la position des autres, d’identifier nos ressources, nos résistances et nos limites ainsi que de développer les compétences liées à la thématique. Des travaux en sous-groupes suivis de synthèses collectives susciteront le partage, la réflexion et le débat. Nous serons amenés à nous questionner afin de renforcer l’appropriation des contenus…
Les objectifs :
A l’issue de cette formation, les participant(e)s seront capables :
- De décrire l’influence de ses propres attitudes dans les relations avec les autres ;
- D’éviter l’escalade agressive ou a-contrario de se laisser déborder émotionnellement ;
- Développer une attitude assertive et renforcer ainsi la cohérence et la consistance de sa position ;
- De renforcer sa capacité à dire « non » de manière respectueuse, dans les situations qui requièrent cette attitude ;
- De s’adapter à des comportements interpersonnels non assertifs (la manipulation, l’agressivité, l’évitement).
Les contenus :
- Les attitudes dans la relation :
- Process Communication Management
- Process Communication Management
- La communication :
- Le schéma
- Les obstacles
- Les axiomes
- Le schéma
- Les compétences relationnelles et émotionnelles :
- IR et IE
- IR et IE
- Quelques outils
- L’assertivité
- L’écoute active
- Le CNV
- L’assertivité