Déba(t)lade à Rebecq
CRIBW, acteur d’intégration depuis 2002
A l’occasion de ses 20 ans, le Centre Régional d’Intégration du Brabant Wallon vous invite à prendre part à sa déba(t)lade, débat-balade familiale dans la campagne rebecquoise.
Tout au long d’un parcours balisé de 4 km, venez découvrir et partager lors de différentes haltes : contes belgo-tunisiens, spectacle de violon, rencontre avec des associations locales œuvrant à l’intégration, échanges avec des primo-arrivants ayant suivi le parcours d’intégration, …
(programme complet ci-dessous)
En plus des paysages brabançons, vous pourrez admirer deux expositions photos, l’une tout au long du parcours et l’autre dans le Moulin d’Arenberg.
Cette balade est gratuite… il vous est demandé, comme seule contribution, un objet qui représente, pour vous, la migration, l’intégration, la diversité…
L’ensemble des objets seront collectés dans une « boite aux trésors » qui, à la fin de la balade, sera cachée et localisée sur le site geocaching.com. Une étape sur la promenade vous permettra d’échanger avec l’équipe du CRIBW et de placer votre objet dans la « boite aux trésors ».
Prenez également le temps d’admirer les portraits photographiques des personnes vivant en Centre Fedasil (expo de Thierry Geenen), exposée le long du trajet.
Dans un souci d’organisation, une inscription préalable est souhaitée !
Programme
Les 5 haltes
- Etape 1 -
- Contes
- Ahmed Hafiz est un conteur belgo-tunisien. Il nous livrera des histoires « à la belge », un mélange décalé d’humour déjanté et d’autodérision, basé sur des contes traditionnels tunisiens, des textes pertinents, des histoires d’aujourd’hui.
- Etape 2 -
- Rencontre
- Vous allez partir à la découverte de ces associations qui œuvrent à l'intégration en Brabant wallon et des actions qu’elles mènent au quotidien, lors un moment ludique et convivial.
- Etape 3 -
- Mélodie
- Juan Miguel Chaviano Fleites, primo-arrivant ayant réalisé le parcours d'intégration, vous fera vibrer au son de son violoncelle
- Etape 4 -
- Partage
- Constitution du trésor à ‘Géocacher’ : chaque participant est invité à apporter avec lui un petit objet qui représente pour lui l’intégration et/ou la migration. Nous prendrons le temps d’échanger autour de cet objet avant qu’il ne rejoigne la boite qui sera cachée en fin d’après-midi. Dès le lundi la balade et la cache seront géolocalisée sur Geocaching.com
- Etape 5 -
- Visite
- Dans le Moulin d’Arenberg, vous pourrez visiter l'exposition Mosaïque en présence des photographes (Collectif De Visu) et échanger avec eux.