Formation à l’andragogie – à destination des ILI
Délivrée par le DisCRI aux formatrices et formateurs en citoyenneté des opérateurs d’ILI
Comment adapter ma formation pour répondre à la fois aux attentes des participant.es et aux exigences de mon association ou de la Wallonie ? Comment adapter une séquence formative à mon public ? Comment en créer une nouvelle ? Comment aborder des sujets qui peuvent heurter les sensibilités des participant.es ? Quels sont les enjeux identitaires auxquels sont confrontés les participant.es et comment les rencontrer ? Comment mettre en œuvre la démarche interculturelle dans mes formations ? Comment gérer les diversités au sein de mon groupe ? Comment évaluer la formation ? Etc. C’est pour répondre à ces questions et à bien d’autres que le DisCRI propose une formation à l’andragogie aux formatrices et formateurs en citoyenneté. Mêlant apports théoriques et exercices pratiques, elle permettra aux participant.es de se questionner sur leurs pratiques, s’outiller et s’exercer à la pédagogie active et interculturelle mise en œuvre dans les formations citoyennes.
Cette formation sera à l’image de ce qui se passe dans un processus formatif : rencontres avec d’autres formateurs et formatrices de la région, échange de pratiques, partage d’expériences, applications concrètes, moments réflexifs …
Objectifs
Lors de la formation à l’andragogie, les participants seront amenés à :
- Comprendre, débattre et appliquer les principes de l’andragogie en action dans les dispositifs FIC et AOC
- Exercer quelques compétences de base en andragogie
- Approfondir la démarche interculturelle en andragogie
- Pratiquer quelques clés de l’ingénierie de formation
- Gérer un groupe d’adultes en milieu multiculturel et faire face à diverses situations de dynamique de groupe
- Se questionner sur leur posture de formateur et de formatrice en milieu multiculturel
Programme
La formation sera organisée autour des thématiques suivantes :
- Le métier et les rôles du formateur et de la formatrice d’adultes en citoyenneté dans le parcours d’intégration
- Quelques principes de l’andragogie en action
- L’enjeu de l’ajustement identitaire pour les participant.es au sein des formations citoyennes
- La gestion des diversités au sein du groupe
- L’écoute active et la communication en formation
- La dynamique de groupe
- L’ingénierie de formation : organiser la formation, construire le programme, adapter et élaborer des séquences …
- Les apports de la méthodologie interculturelle dans les pratiques pédagogiques
- Le positionnement interculturel du formateur et de la formatrice
- L’évaluation dans le cadre des formations citoyennes
Le programme sera ajusté aux besoins et demandes des participant.es à la formation.
Durée de la formation
10 jours
Inscription jusqu’au 3 décembre max
Calendrier 2022 :
Lu 17/1, Ma 18/1, Ma 25/1, Ma 1/2, Ma 8/2, Ma 15/2, Ma 22/2, Ma 8/3, Lu 14/3, Lu 15/3/22