Formation | Interculturalité & Migration : la parentalité dans un contexte d’exil
Le CRIBW, en collaboration avec l’asbl « A 4 Roues », vous convie à une Journée Formative, à destination des bénévoles, travailleurs sociaux et intervenants accompagnant des familles de migrants/demandeurs d’asile sur Nivelles et alentours.
Objectif de la Formation :
- Mieux connaître ce public particulier que sont les familles de migrants/demandeurs d’asile.
- Quelles politiques d’accueil sont mises en place en Belgique pour ces familles/ les différents statuts.
- Qu’entend-on par « culture » ? Quelles fonctions ? Quelles représentations ?
- Mieux comprendre le phénomène de crise lié au contexte de déculturation vécu par les personnes immigrées ou exilées.
- Mieux appréhender les changements provoqués par cette crise au sein de la famille nucléaire, ses conséquences en termes de stratégies mises en place.
Programme de la journée*
- La matinée sera consacrée à une information plus générale sur les questions migratoires et l’accueil des réfugiés en Belgique.
Le documentaire « Je n’aime plus la mer. Les enfants de l’Exil », un film d’Idriss Gabel sera proposé en introduction de la matinée avec l’intervention d’Isabelle Van Bunnen – responsable de projets au Centre Régional d’Intégration du Brabant Wallon. - L’après-midi sera consacrée davantage aux aspects culturels, identitaires et les questions liées à la parentalité en contexte migratoire avec l’intervention de Reza Kazemzadeh – Psychologue à l’asbl EXIL.
*Possibilité de participer uniquement à la matinée ou à l’après-midi si vous ne pouvez vous libérer toute la journée. Un sandwich sera offert à midi par la ville de Nivelles pour les personnes qui participeront à l’ensemble de la journée.
Une collaboration entre :