Méthodes et outils pour formateur/trice d’adultes
Dans cette formation, nous travaillerons à partir de l’expérience de chacun(e) et de situations vécues. Un va-et-vient entre la théorie et la pratique nous aidera à concrétiser les contenus. Nous ferons des activités de groupes afin d’affiner la possibilité d’être à l’écoute de la position des autres, d’identifier nos ressources, nos résistances et nos limites ainsi que de développer les compétences liées à la thématique. Des travaux en sous-groupes suivis de synthèses collectives susciteront le partage, la réflexion et le débat. Nous serons amenés à nous questionner afin de renforcer l’appropriation des contenus. ….
La formation se déroule sur 2 jours en présentiel. Elle se tiendra dans la salle de formation du CRIBW (rue de Bruxelles) les 13 et 15 juin 2022 de 9h30 à 16h30.
Objectifs
A l’issue de cette formation, les participant(e)s seront capables de :
- d’expérimenter et de développer les attitudes de base qui facilitent les apprentissages.
- d’engager une réflexion méthodologique sur la pertinence et l’utilisation des exercices qui seront proposés lors de la formation
- de mettre en place des stratégies cognitives propres aux adultes en formation
- favoriser des processus d’apprentissage adaptés aux adultes en formation
- comprendre et gérer la dynamique de groupe en formation d’adultes
- …
Contenu de la formation
- Le triangle pédagogique et ses composants
- Les 5 peurs et leur impact sur le début de formation
- Les formes de travail et leur mise en œuvre
- Les théories de l’apprentissage :
- Profils d’apprentissage
- Le cerveau et l’apprentissage
- Les principes didactiques de l’andragogie
- Les obstacles à l’apprentissage
- Les 4 niveaux d’apprentissage
- Spirale de KOLB
- La dynamique du groupe « classe »