Comment le numérique questionne nos pratiques
📍Ottignies | 📆 14 février | 🕘 9h30-16h00
Une journée entre professionnels pour échanger autour de la manière dont la numérisation de notre travail modifie nos pratiques et imaginer ensemble des pistes pour un numérique choisi, qui soutient l’égalité et renforce les droits sociaux.
Le numérique prend une place de plus en plus importante au sein des institutions et services, et ce phénomène s’est grandement accéléré avec l’épidémie de Covid. Cette évolution demande aux professionnel·les et aux publics de s’adapter, de s’équiper, de s’informer. Plusieurs partenaires se sont réunis pour organiser une journée qui vise à éclairer les conséquences de ce changement pour nos pratiques professionnelles et à dégager des pistes pour un numérique qui ne renforce pas les inégalités.
Au programme :
Matinée
Regards sur nos pratiques
La matinée sera consacrée à relever des constats autour de la digitalisation de nos pratiques.
Quels en sont les bénéfices et les limites ?
Dans quelle mesure soutient-elle nos missions, répond-elle aux besoins de
nos publics ? Nos institutions, prises dans le mouvement, ne renforcent-elles pas des inégalités et n’en créent elles pas de nouvelles ?
Après-midi
Perspectives
L’après-midi permettra d’entendre et de s’inspirer d’initiatives existantes, puis de dégager des pistes qui serviront de base à un « cahier de recommandations ». Celui-ci pourra être ramené dans nos institutions et servir de support pour s’adresser aux instances décideuses.