Cela va faire maintenant plusieurs années que le CNCD 11.11.11 a lancé sa campagne « Commune Hospitalière » avec un succès significatif sur le Brabant wallon. Dès l’origine le CRIBW asbl s’est investi dans cette dynamique et a accompagné, seul et/ou en partenariat, des groupes de citoyens dans leurs démarches vers plus d’accueil et d’accompagnement des personnes étrangères migrantes sur le territoire de leur commune.
Les citoyens et les associations, fort de cet état de fait, ont choisi d’interpeller le Conseil Provincial pour qu’à ce niveau de pouvoir, également, la question de l’accueil des migrants puisse exister. Ils ont été reçus pour exposer leur interpellation en séance publique du Conseil Provincial … et ils ont été entendu !
Ainsi ce 28 octobre 2021, le collège provincial soumettait au vote une motion déclarant la province du Brabant wallon « Province Hospitalière », motion qui a majoritairement été validée par les conseillers toutes formations confondues.
Les citoyens et les associations ne peuvent que saluer positivement cette décision. Même si la motion n’est pas aussi concrète et complète qu’espéré.
En effet, à sa seule lecture, elle s’apparente à une note d’intention, non traduite en actions concrètes et mesurables. De plus, elle n’intègre pas une procédure évaluative portée par les niveaux politique, associatif et citoyen.
Mais, nous ne pouvons pas nous arrêter à cette seule lecture du texte. En effet, dès le 09 novembre, le CRIBW asbl et une citoyenne, impliquée dans la rédaction de l’interpellation, ont été reçu par Madame la députée en charge de l’égalité de chances pour une réunion de travail. L’objectif était de fixer des actions concrètes en lien avec les articles de la motion.
Ils ont ainsi insisté sur trois points précis :
- Il a été demandé au collège provincial d’interpeller le gouvernement fédéral, et en particulier le secrétaire d’état à l’asile et la migration, autour de la situation des sans-papiers. Il est en effet inadmissible que la parole donnée aux grévistes en juillet 2021 soit ainsi reprise au mois de novembre !
- Il a été décrit le besoin actuel de lieux d’hébergement collectif, même temporaire, pour les migrants en transit ; et ce particulièrement avec l’hiver qui s’annonce. L’objectif étant que la Province puisse mettre à disposition des espaces afin de compléter l’offre présente actuellement sur 7 communes et portée intégralement par les citoyens bénévoles.
- Finalement, il a été remis une liste d’associations qui peuvent proposer un programme de formation à l’interculturalité pour les employés provinciaux.
Nous ne pouvons que constater une réelle attention aux réalités vécues par ces migrants, ainsi qu’une volonté de construire avec les associations et les citoyens des actions concrètes. Mais celles-ci doivent d’une part obligatoirement avoir un ancrage dans la province et d’autre part garantir l’égalité de traitement avec les autres associations œuvrant dans le social.
En conclusion, nous avons donc ouvert un chemin… mais tout reste à faire !
Aux associations et citoyens de l’emprunter et ne pas hésiter à interpeller la Province du Brabant wallon.
Aux formations politiques à ne pas perdre de vue cette motion et amener le conseil provincial à l’évaluer.
Finalement, au Collège Provincial de s’engager concrètement et visiblement sur le chemin qu’ils ont choisi de tracer.
Pour les associations et les citoyens militants,
Patrick MONJOIE – Directeur du CRIBW asbl