Le Parcours d’intégration est accessible à tous, étrangers et Belges d’origine étrangère ou non. Mis en place dans toute la Wallonie, en collaboration avec les Centres Régionaux d’Intégration, le Parcours est obligatoire pour certaines personnes primo-arrivantes.
Pour connaître toutes les dispenses et exceptions à cette règle générale, cliquez-ici
Le Parcours d’intégration est soumis à la conclusion d’une « Convention d’accueil » qui comprend le « Module d’accueil » et une formation à la citoyenneté et, selon les besoins de la personne, une formation à la langue française et/ou une orientation vers le dispositif d’insertion socio-professionnel adapté.
1. Le Module d’accueil
Ce Module d’accueil personnalisé se compose de trois parties.
1.1 Le bilan social
Le bilan social est un entretien individuel et confidentiel ayant pour but d’effectuer un bilan de la situation de la personne (santé, enfants, logement, compétences en langue française, expériences personnelles, formations professionnelles, diplômes, équivalences éventuelles,…). Elle sera également informée des différents services qui existent dans sa région. Nous réalisons ce bilan en étant à l’écoute de ses besoins et de ses attentes en vue d’une orientation optimale.
Si cela est nécessaire, un interprète sera présent afin de permettre et de faciliter la communication lors de l’entretien.
1.2 Information sur les Droits et Devoirs des citoyens résidant en Belgique
Une présentation dynamique a été créée dans plusieurs langues. Elle informe la personne des différents droits et devoirs en Belgique, et donne des informations autour de six thématiques : logement, santé, mobilité, emploi, formation, enseignement.
Lors cette présentation, nous pourrons répondre aux questions, échanger sur la manière de vivre en Belgique… Elle se passera
- Soit en entretien individuel ;
- Soit en collectif :
- La personne peut préférer être dans un groupe, cela permet des rencontres, des échanges d’idées, d’expériences vécues…
- Nous allons organiser des séances d’information en réunissant plusieurs personnes intéressées, dans la même langue.
1.3 Aide aux démarches administratives
Lors du bilan social, nous sommes aussi là pour aider ou pour orienter la personne dans les différentes démarches administratives qu’elle pourrait être amenées à effectuer. Nous pouvons l’informer sur les organismes qui peuvent répondre à ses besoins.
1.4 Test d’évaluation du niveau de français
Nous vous inviterons également à passer un test d’évaluation de votre niveau de français pour identifier l’éventuel besoin de formation en langue française et vous orienter vers le bon opérateur.
2. Formations et orientation
Lors du bilan social, la personne va signer sa « convention d’accueil ».
Nous l’informons de son obligation de suivre une formation à la citoyenneté.
Cette formation est l’occasion d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement de la Belgique et de ses institutions à travers différents thèmes. Elle a une durée de minimum 60h (en 4 mois maximum).
Selon la situation et les besoins de la personne, le suivi des formations suivantes peuvent également être incluses dans la « convention d’accueil » :
- une formation à la langue française d’au moins 400h (en 16 mois) – (Français Langue Etrangère (FLE) ou remise à niveau ou alphabétisation)
et/ou
- une orientation de minimum 4h qui permet l’accès à un dispositif d’insertion socio-professionnelle adapté, dispensée par Le Forem et le CRIBW.
3. Suivi du Parcours d’intégration
Le suivi de la convention d’accueil se fait via une évaluation semestrielle qui permet d’adapter, le cas échéant, le plan de formation initialement prévu lors du bilan social.
La convention a une durée maximale de 18 mois, sauf s’il est nécessaire de la prolonger (exemple : formation encore en cours).
Au terme de la celle-ci, la personne reçoit son « Attestation de fréquentation du parcours d’intégration » qui prouve qu’elle a remplit son obligation.
Nous sommes tenus d’aviser sa commune et, le cas-échéant, le CPAS duquel elle dépend, du suivi de son Parcours d’intégration.