Nous interrogeons Marie-Thérèse NDumba, fondatrice et présidente de Yambi Développement, association wavrienne, sur les souvenirs qui unissent son asbl et le CRIBW. La réponse est rapide : « Pas facile de choisir parmi tant de souvenirs ! »
Parmi les événements marquants de la collaboration des 2 asbl, Marie-Thérèse se souvient d’une interpellation politique en 2018… peu avant les élections communales.
Lors de ce projet « Apéros politiques, 20 minutes pour convaincre », les partis politique étaient conviés pour discuter à différentes tables rondes sur abordant différents thèmes :
- Wavre, commune hospitalière et interculturalité
- Achats durables et commerce équitable
- L’habitat, porte d’entrée vers une commune inclusive ?
- Mobilité douce
- Une commune antisexiste, qui s’engage en faveur de l’égalité des hommes et des femmes?
- Préparer l’avenir : éducation & enseignement
Yambi Développement, actif sur le sujet de l’hospitalité et l’interculturalité, avait porté les questions suivantes, en compagnie du CRIBW, : » comment les politiques envisageaient les questions de l’intégration des personnes étrangères ? quels étaient leurs programmes politiques concret pour favoriser l’intégration durable et réelles des personnes étrangères ? »
Ces tables rondes, organisées à l’Hôtel de ville de Wavre, avaient accueilli un large public. « Le feed-back global était super positif » nous rapporte Marie-Thérèse, « nous avons vraiment eu l’impression d’être entendu et écouté. »
Un autre moment de l’histoire des collaborations entre les 2 associations s’est déroulée lors de l’anniversaire des 10 ans de Yambi, en 2018. Marie-Thérèse pointe particulièrement le travail de modération du débat sur « migration, l’interculturalité : richesse » qui avait été mené par Patrick Monjoie (directeur du CRIBW). Le débat fut très animé et enrichissant.
Marie-Thérèse, sur le ton de la nostalgie : « Yambi Développement est un bébé né il y a déjà longtemps… D’abord hébergé dans la galerie des Carmes et animé par une petite équipe qui a du même parfois revoir à la baisse ses ambitions, faute de place et/ou de moyen. »
Après 9 années dans ce petit local, l’asbl s’est développée. Maintenant hébergée dans un nouveau bâtiment, elle a l’espace nécessaire au développement de ses activités de formations, ses permanences, ses différents projets.
Depuis toujours, Yambi Développement a pu compter sur le soutien du CRIBW. Notamment grâce à la mise en lumière de ses activités d’intégration, mais également via l’intégration de l’association au sein des réunions, du PCS de Wavre ou au niveau de plateforme provincial sur les question d’intégration.
Derniers moments pointés par Marie-Thérèse ses interviews sur radio 27… « A deux reprises j’ai eu l’occasion de rapporter de mes activités sur les ‘ondes' », nous rapporte-t-elle, « la première, lorsque des apprenants ont été interviewés et filmés et la seconde lors de la nuit africaine… Que de souvenirs de collaboration entre nos deux associations ! Et les échanges se poursuivent aujourd’hui encore. »
Effectivement, nous rejoignons Marie-Thérèse pour dire que « le travail ne manque pas ! »