Ce jeudi 27 mai, Le CRIBW a interpellé le Conseil Provincial, en séance publique, au nom des associations et des citoyens qui s’impliquent auprès des migrants.
Cette interpellation a reçu une réponse positive de la part du Collège Provincial, en la personne de Mme la députée Sophie KEYMOLEN qui s’est engagée publiquement à déposer une motion « Province Hospitalière » lors d’un prochain Conseil Provincial.
Positive, oui… mais catonnée dans la « zone de confort » de la Province !
En effet, il nous a été rappelé que la Province du Brabant wallon porte déjà un ensemble de projets : mise en place de tables de conversation, soutient de classes DASPA à Jodoigne et Rixensart, engagement d’une responsable pour le Relais Social, subsides disponibles pour les enseignants menant des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale, etc.
C’est actions existent, c’est un fait !
Nous le confirmons et nous saluons la démarche.
Mais notre interpellation va bien au-delà de cela, tout en tenant compte des limites des compétences provinciales.
En effet, nous souhaitons coconstruire avec la Province du Brabant wallon un projet fort, porteur, une réelle dynamique collaborative qui prévoit un espace pour les citoyens autour de cette thématique de l’hospitalité. Cette voie est, pour nous, le garant d’une motion qui vit, se traduit concrètement au quotidien et s’évalue au fur et à mesure pour mieux évoluer.
Les comités mis en place à Nivelles, Genappe, Ottignies-Louvain-la-Neuve,… nous montrent la pertinence d’un comité de pilotage mixte. Alors pourquoi pas au niveau provincial ?
Mme la députée nous a expliqué également que les Provinces ont des compétences strictes, cadrées… soit ! Mais ce niveau de pouvoir a également une capacité d’interpellation importante. Là aussi, nous demandons que le Collège Provincial titille les autres niveaux de pouvoirs et sorte ainsi de sa « zone de confort » pour plus de justice sociale.
La rencontre de ce jour va dans le bon sens, c’est certain et cela nous réjouit. Mais il y a moyen d’aller encore un peu plus loin. Alors, allons-y ensemble !
Dans tous les cas, les citoyens et les associations sont prêtes à coconstruire, et, pour commencer, à rédiger, avec le Collège, le texte de la motion.
A suivre donc…
Lire le texte de l’interpellation
(Re)voir l’intervention du CRIBW au Conseil provincial (à partir de 25min 40sec)