Ce mercredi 20 janvier matin, les centres régionaux d’intégration des provinces de Brabant wallon (CRIBW), Namur (CAI) et Luxembourg (CRILUX) organisaient conjointement une séance d’information sur l’appel à projets PCI de la Fédération Wallonie-Bruxelles… en ligne, circonstances obligent !
Près d’une cinquantaine de personnes issues du milieu associatif (dont les représentants de 14 associations brabançonnes) étaient connectées pour découvrir les différents points d’attention apportés par Adrien Quittre, de la Cellule PCI de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Après une brève introduction et un historique, la Fédération a présenté les 3 axes dans lesquels doivent s’inscrire les projets (afin de coller aux compétences de le FWB), à savoir :
- L’éducation des jeunes à la citoyenneté dans un contexte multiculturel
- Le dialogue interculturel et la lutte contre le racisme
- La protection et la promotion des droits des personnes migrantes, en particulier les droits des femmes
Chacun de ces axes vise un public particulier et donc les projets doivent suivre des objectifs et des priorités bien définis.
De plus, 2021 voit l’apparition d’un processus de labellisation : les projets ayant fait leurs preuves en 2019 et en 2020 pourraient grâce à ce label, obtenir un financement pour trois ans (jusqu’en 2024), moyennant un plan de développement !
« Les projets doivent être réalisés entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022. Leur subvention allant de 5.000 € à 20.000 € peut couvrir tout ou partie des dépenses strictement nécessaires à la réalisation du projet » précise Adrien Quittre, avant de continuer sur la portée géographique que doivent revêtir les projets.
La Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé son action le 11 janvier dernier et laisse jusqu’au 22 février aux postulant, la possibilité de remise des projets. Celle-ci doit s’effectuer à l’aide d’un formulaire en ligne.
Vous n’avez pas pu suivre cette séance et souhaitez des informations sur l’appel à projets PCI ?
Plus d’informations
Consultez l’Appel à Projets PCI – 2021
Pour toute question, renseignement, relecture en Brabant wallon, vous pouvez contacter Marie-Sophie Thiry, Chargée de l’Accompagnement des Associations au CRIBW